Lors de l’achat d’un
nouveau véhicule, les critères de sélection incluent souvent le « look »,
la performance, la sécurité et la consommation de carburant. Cependant, vous
êtes-vous déjà arrêtés à savoir si d’un point de vue ergonomique votre voiture
vous convenait ? Comme un poste de travail, notre poste de contrôle
derrière le volant devrait nous convenir en plus d’être bien ajusté pour
améliorer notre sécurité et éviter l’apparition de douleurs associées.
La voiture est un
environnement à risque pour développer des douleurs musculo-squelettiques
· Contrainte d’espace créée par l’habitacle.
· Points de pression occasionnés par la conception (siège,
volant, commandes).
· Posture du conducteur.
· Forces de vibration en provenance de la route.
· Utilisation en terme de nombre d’heures (camionneur,
ambulancier, policier, etc.).
Avez-vous
constamment besoin d’allonger la jambe ou le pied pour rejoindre les pédales
d’accélération et de frein ? Est-ce que votre dos est bien appuyé contre
le siège ? Avez-vous besoin de vous déplacer chaque fois que vous regardez
dans vos rétroviseurs ? Ressentez-vous des points de tension dans les
fessiers, le dos ou la nuque chaque fois que vous faites de longues distances ?
Si vous vous
sentez concernés par certains de ces points, vous devriez commencer à repenser
votre positionnement derrière les commandes.
L’ergonomie des
voitures est une dimension qui est étudiée durant les étapes de la conception
d’un véhicule. Cependant, les critères ergonomiques de base diffèrent d’une
population à l’autre. Par exemple, les standards ne seront pas les mêmes pour
la population nord-américaine, européenne ou asiatique. C’est pour cette raison
qu’en dépit de votre gabarit certains modèles vous conviendront mieux.
Si vous réalisez
à la suite de cette lecture que votre voiture ne vous convient pas du tout,
sachez qu’il peut exister des moyens peu couteux qui peuvent améliorer la
situation sans avoir à la changer. Par exemple, l’ajout d’un dosseret ou d’une
assise peut nettement améliorer votre confort. Dans les cas où l’utilisateur
passe plusieurs heures de sa journée derrière le volant, certains optent même
pour le remplacement du siège au complet.
Utilisez votre
rétroviseur central comme votre repère pour une bonne posture. Celui-ci devrait
être positionné lorsque vous êtes assis bien droit et devrait être légèrement
incliné vers le haut de manière à ce que si vous vous affaissez dans le siège
vous perdez la vision dans celui-ci. Nous proposons souvent à nos patients de
faire leurs exercices de cou et de haut du dos dans leur voiture. En effet, que
ce soit durant l’attente à un feu de signalisation ou pris dans le trafic, il
n’y a rien de mieux pour rentabiliser notre temps.
Trucs Pratico-Chiropratiques
Ø
Choix du véhicule
o
Le véhicule est-il adapté à votre grandeur et votre
poids (vérifiez l’espacement autour de vous, plancher/plafond, pensez au nid de
poule).
o
Lorsque vous entrez et sortez du véhicule
devez-vous pencher la tête, vous extirper en agrippant les contours de la
portière ou contourner le volant pour ne pas vous cogner les genoux.
o
La conception de l’habitacle est-il ajustable et conviviale
(siège, volant, commandes, hauteur de la ceinture de sécurité).
o
Le choix de matériaux du recouvrement du siège
devrait pouvoir respirer, et vous empêcher de glisser.
Ø
Posture
dans l’habitacle
o
Atteindre les pédales, le volant et les commandes
sans étirer vos bras ou vos jambes.
o
Avoir 3 à 6 cm entre la fin du siège et l’arrière
de vos genoux.
o
Avoir le dos bien appuyé sur toute la longueur et
ce jusqu’aux épaules.
o
Avoir votre appui-tête à la hauteur supérieure de
vos oreilles.
o
Avoir moins de 10 cm entre l’arrière de votre tête
et votre appui-tête.
o
Être assis suffisamment haut pour bien voir les
fenêtres et les miroirs.
o
Avoir votre regard plus haut de 7 cm que le volant.
o
Avoir un espace d’environ 25-30 cm entre le volant
et votre thorax .
o
Avoir les coudes légèrement fléchis lorsque vous
tenez le volant.
o
Avoir le volant suffisamment haut pour laisser un
dégagement pour les cuisses lors de l’entrée et la sortie du véhicule.
o
Positionner la ceinture de sécurité pour qu’elle
passe sur la clavicule.
Ø
L’auto en
pièces détachées et les douleurs associées
o
Points de pression sous les cuisses et derrière les
genoux = siège trop incliné vers l’arrière / assise trop haute.
o
Douleur lombaire, aux fessiers ou irritation du
nerf sciatique = siège trop loin des pédales ou trop bas .
o
Douleurs cervicale et dorsale = siège trop bas par
rapport au rétroviseur ou trop loin du volant / avoir les cheveux attachés pour
les filles emmène une flexion cervicale prononcée / si l’appui- tête est mal
ajusté / si le dossier est trop redressé (près de 90 degrés).
o
Douleur aux épaules = le coude appuyé sur le
rebord de la fenêtre, garder les épaules trop hautes dans la posture de
conduite, avoir le siège trop loin du volant emmène une antériorité des
épaules.
o
Douleur au talon : toujours le même point
d’appui sur le talon.
En terminant, nous vous incitons à
demander l’avis de votre chiropraticien pour plus de détails. En espérant que
vous mettrez en application ces divers conseils pour améliorer votre posture au
quotidien. Ce sont de petits gestes simples qui font toute la différence.