La course à pied

La course à pied soulève un réel engouement à l'échelle planétaire. Cette activité qui est peu coûteuse et accessible à tous, recrute chaque année de nouveaux candidats prêts à sillonner les routes du Québec. En effet, les chiffres ne mentent pas, une croissance fulgurante des inscriptions aux épreuves de 10 Km, Demi-Marathon et Marathon fût notée.

Ce sujet, qui est fort bien d'actualité, amène à venir nous consulter plusieurs adeptes en panne sèche. Effectivement, que ce soit pour les aider à se remettre d’une blessure ou pour améliorer leur récupération et leur performance, une recrudescence de consultations chiropratiques est palpable.

Plusieurs facteurs peuvent être attribuables à l’apparition d’une blessure. Dans la plupart des cas, c’est le programme d’entraînement qui est en cause : too much, too soon, too hard ! Dans d’autres cas, ce sont les chaussures (usure, absorption, contrôle de pronation, rigidité, forme etc.) ou les surfaces de course (ciment, asphalte, terre battue, neige etc.). Finalement, la technique n’est pas à sous-estimer, elle est un facteur considérable de blessures.

Pour vous aider à améliorer vos aptitudes de coureur, je vous recommande de visionner cette vidéo, abordant plusieurs points techniques à considérer pour améliorer vos performances, la répartition de la mise en charge, l’efficacité de votre effort, pour prévenir les blessures ou mettre fin à une blessure récurrente ou chronique.

http://www.youtube.com/watch?v=4EJFTaYJ0f4

Lors de blessures, il est toujours important de trouver la cause. Une blessure est la résultante inévitable d’un point de rupture. La lésion est le résultat d’accumulation de microtraumatismes face auxquels le corps n’a pas réussi son adaptation. Il peut s’avérer utile de prendre le temps de vous filmer en train de courir. Le chiropraticien du sport est un aide inestimable pour vous aider à mettre en relation votre blessure à un trouble de technique. Le chiropraticien est outillé par sa connaissance en biomécanique (pathomécanique) à effectuer avec vous une analyse fonctionnelle de votre condition physique mais également d’un geste sportif spécifique. Nous sommes par ailleurs, régulièrement appelés à utiliser notre œil d’analyste pour évaluer un athlète en situation d’entraînement, pour parfaire avec l’entraîneur un programme d’exercice préventif ou curatif à une blessure.

Avantages à consulter en Chiropratique du Sport

  • Prévenir, guérir et diminuer la fréquence des blessures des athlètes
  • Améliorer le délai de retour au sport
  • Recommander des guides de retour progressif au sport
  • Recommander des programmes d’exercice de prévention, de réadaptation et d’optimisation de la performance propre au sport
  • Améliorer la performance et le geste sportif par l’amélioration biomécanique
  • Promouvoir un dialogue entre l’entraîneur, les autres professionnels intervenants (médical, préparateur physique etc…)