Comprendre et prévenir les blessures reliées à la pratique du vélo.

1- L’adaptation du vélo à notre physionomie
En début de saison, ou après l’achat d’un vélo, il est important d’effectuer les ajustements propre à la physionomie du cycliste qui l’utilisent. Tout d’abord, gonflez les pneus selon la pression indiquée. Ajustez ensuite la hauteur de la selle de manière à avoir la jambe complètement tendue lorsque le talon se dépose sur la pédale. Une légère flexion du genou devrait alors se produire lorsque votre avant-pied pousse pour générer la force. Ajustez ensuite la selle par rapport au guidon. Cet ajustement variera selon plusieurs facteurs individuels dont la flexibilité des ischio-jambiers, votre grandeur (tronc et jambe), la force de votre dos et le type de cycliste que vous êtes (route, montagne, touring). Lorsque vos mains sont sur le guidon vos coudes devraient avoir une légère flexion. Finalement, si vous avez des cale-pieds ou des pédales à clip, assurez-vous d’avoir la bonne ouverture de pied.

2- Le vélo en pièces détachées et les blessures reliées
La selle :
Trop basse, elle augmentera la pression et la friction de la rotule contre les condyles fémoraux puisque le genou demeurera en flexion prononcée. Ce qui aura pour conséquence d’augmenter l’œdème par friction occasionnant un syndrome fémoro-rotulien et d’augmenter la compression musculaire dans la région postérieure du genou.
Trop haute, elle occasionnera un dandinement du bassin de chaque côté de la selle pour permettre au pied d’aller rejoindre les pédales. Elle pourra alors provoquer des douleurs dans les ischio-jambiers, la bandelette ilio-tibiale et dans la région basse lombaire par l’intermédiaire du bassin. Une douleur basse cervicale pourrait aussi être occasionnée si notre selle est trop loin de notre guidon.
Inclinée vers le bas, elle provoquera le glissement du corps vers l’avant et augmentera la pression aux poignets occasionnant un syndrome du tunnel de Guyon et des engourdissement dans les mains.
Le guidon et la potence:
Trop éloigné ou trop bas, il provoquera des engourdissements dans les mains et des raideurs au cou.
Cale pied et pédale :
Portez une attention particulière à la position de votre genou durant l’effort. La rotule devait être en tout temps alignée sur le deuxième orteil. Ce qui diminuera les frictions rotuliennes hors de son sillon central. Si le genou tente d’aller à l’intérieur, vous pourriez souffrir d’un syndrome fémoro-rotulien ou de la bandelette ilio-tibiale. Assurez-vous finalement que les orteils ne pointent pas trop vers l’intérieur ce qui provoquerait une rotation tibiale interne compliquant une fois de plus l’allignement au genou et faisant travailler en surcharge la musculature extérieure de la cuisse.

Trucs Pratico- ChiroPratiques

1. La répartition du poids du corps devrait se diviser à 40% sur le guidon, et à 60% sur la selle.
2. Le port de gangs coussinés minimise la pression aux poignets et celle transmise sur le tunnel de Guyon limitant les engourdissements de la main.
3. Si vous portez un casque avec une visière de protection solaire, enlevez là pour une meilleure vision et pour limiter l’hyperextension cervicale provoquant des douleurs dans le cou. Utilisez plutôt des lunettes solaires.