SKI faut avant d'arriver au FOND!

Comprendre et prévenir les blessures les plus communes en ski de fond.

Le ski de fond est un sport bien connu pour ses qualités à la fois aérobique et musculaire. En effet, la solicitation des bras combinée à celle des jambes en font sans contredit l’un des sports les plus complet. Toutefois, il apporte son petit lot de blessures de surcharges.

Du pouce au gros orteil !
L’incidence des blessures sérieuses requiérant une consultation médicale est de 2.7% en style “skating” et de 3.1% en style “classique”. Les blessures les plus féquemment rencontrées sont les entorses (43%), suivis des fractures (25%) et des contusions (18%). Les régions les plus touchées sont les genoux (26%), les avant-bras, les poignets, les mains (13%) et les chevilles (12%). Des blessures particuières sont plus fréquemment rencontrées dans ce sport, dont l’hallux rigidus, le syndrome fémoro-rotulien, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, et l’entorse du ligament lateral interne de l’articulation métacarpo-phalagienne du pouce .

Et la hanche dans tout ça …
Plusieurs adeptes du ski de fond se plaignent de douleur à la hanche. En effet, le ski de fond sollicitent un groupe musculaire en importance au niveau de l’aticulation de la hanche qui est celui des fléchisseurs (psoas iliaque) et des abducteurs (tenseur du fascia-latta et moyen fessier). Lorsque ceux-ci deviennent surchargés ils provoquent des contractures musculaires ressenties dans la region de l’aine. Celles-ci peuvent être traité en Clinique au meme titre qu’une tendinite de l’épaule. Il est conseillé de toujours faire évaluer une douleur persistante pour mieux en définer l’origine.

Trucs Pratico-ChiroPratiques !
1. Suivre un programme préparatoire pré-saison .
2. Faire des échauffement avant et un “cool down” et des étirements après.
3. Suivre un cours avec un entraîneur expérimenté.
4. Ajuster notre équipement ou nos fartages en consequence de la température.
5. Doser l’intensité et la durée des sorties, écouter nos limites.