La thérapie manuelle

La thérapie manuelle est l’apport actif dans un traitement. Contrairement aux modalités passives telles l’électrothérapie (ultrason, TENS, Interférentiel), la thérapie manuelle est définie par l’utilisation des mains pour traiter et soulager une condition douloureuse.

Le but commun des diverses techniques de thérapie manuelle est de rétablir le mouvement (amplitude articulaire), de regagner la fonction et de diminuer la douleur. La mobilisation articulaire est définie comme un mouvement articulaire répété et soutenu de faible amplitude et de faible vélocité. La manipulation articulaire quant à elle, est définie comme un mouvement de faible amplitude mais de haute vélocité dans une direction contrôlée créant une stimulation capsulaire et ligamentaire beaucoup plus puissante et efficace que la mobilisation. La mise en tension des tissus viscoélastiques avant la manipulation augmentera la spécificité au segment dysfonctionnel en saturant les tissus environnants. La force générée à très haute vitesse, nécessitera alors une plus petite amplitude de mouvement. Cette stimulation des récepteurs capsulaires et ligamentaires créera des arcs réflexes neurologiques de relâchement musculaire (fuseaux neuro-musculaire) et de modulation de douleur (théorie du portillon, effet inhibiteur nociceptif, libération d’endorphine) qui ne sont pas retrouvés lors de la mobilisation à faible vélocité.

Le chiropraticien est depuis toujours un professionnel habileté à effectuer une analyse précise de la fonction articulaire fonctionnelle et/ou structurale et/ou pathologique de la colonne vertébrale ainsi que de toutes les articulations périphériques. Il mettra en évidence des asymétries et/ou des réductions de mouvement engendrant des activités musculaires perturbées. Il est le professionnel de la santé avec le plus de qualification de par sa formation académique dans le domaine des thérapies manuelles. (Doctorat de premier cycle universitaire, durée de 5 ans, cumulant 245 crédits)

De récentes études comparatives place la manipulation articulaire comme la modalté de traitement la plus efficaces pour plusieurs conditions neuro-musculosquelletiques. Créant ainsi un réel engouement vers la découverte de cette science par les autres corps professionnels spécialisés en musculo-squelletique.