Un sac à dos léger et ajusté : un dos en santé !

Saviez-vous qu'un enfant sur trois a déjà éprouvé des maux de dos avant l'âge de neuf ans, et que la moitié des adolescents âgés entre treize et seize ans disent ressentir de la douleur au dos au moins une fois par mois1?
Remplir le sac à dos adéquatement
La principale règle à retenir consiste à ce que le poids du sac à dos ne dépasse jamais 10% du poids de l'enfant. Il est également essentiel de répartir uniformément le matériel qui s'y loge. Les objets les plus lourds devraient se trouver près du corps, et ceux de forme irrégulière disposés vers l'extérieur, loin du dos.
L'enfiler et le porter
Afin d'aider votre enfant à enfiler son sac à dos en toute sécurité, disposez le sac à la hauteur de ses hanches, sur une surface plate. Conseillez-lui d'enfiler une bretelle à la fois et d'utiliser la force de ses jambes et non celle de son dos au moment de soulever le sac. Enfiler les deux bretelles est primordial. Un sac lourd transporté sur une épaule force les muscles et la colonne vertébrale à compenser pour le poids réparti inégalement. Comme les os des jeunes ne sont pas totalement formés, une grande pression exercée sur le dos risque d'entraîner une mauvaise posture, voire une scoliose, à long terme. La ceinture de taille n'est pas qu'une parure et doit être portée. Elle permet d'augmenter la stabilité du sac sur le dos de votre enfant.
La mode
Plusieurs jeunes adolescentes utilisent un sac à main à titre de sac d'école et ce uniquement pour une question de mode. Pourquoi alors ne pas se tourner vers des sacs sports attrayants de marque qui sont généralement mieux conçus au niveau des courrois de transport.
1 Santé Québec, 2000.