La bonne conduite pour une voiture ergonomique




Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, les critères de sélection incluent souvent le « look », la performance, la sécurité et la consommation de carburant. Cependant, vous êtes-vous déjà arrêtés à savoir si d’un point de vue ergonomique votre voiture vous convenait ? Comme un poste de travail, notre poste de contrôle derrière le volant devrait nous convenir en plus d’être bien ajusté pour améliorer notre sécurité et éviter l’apparition de douleurs associées.

La voiture est un environnement à risque pour développer des douleurs musculo-squelettiques
·  Contrainte d’espace créée par l’habitacle.
·  Points de pression occasionnés par la conception (siège, volant, commandes).
·  Posture du conducteur.
·  Forces de vibration en provenance de la route.
·  Utilisation en terme de nombre d’heures (camionneur, ambulancier, policier, etc.).

Avez-vous constamment besoin d’allonger la jambe ou le pied pour rejoindre les pédales d’accélération et de frein ? Est-ce que votre dos est bien appuyé contre le siège ? Avez-vous besoin de vous déplacer chaque fois que vous regardez dans vos rétroviseurs ? Ressentez-vous des points de tension dans les fessiers, le dos ou la nuque chaque fois que vous faites de longues distances ?
Si vous vous sentez concernés par certains de ces points, vous devriez commencer à repenser votre positionnement derrière les commandes.

L’ergonomie des voitures est une dimension qui est étudiée durant les étapes de la conception d’un véhicule. Cependant, les critères ergonomiques de base diffèrent d’une population à l’autre. Par exemple, les standards ne seront pas les mêmes pour la population nord-américaine, européenne ou asiatique. C’est pour cette raison qu’en dépit de votre gabarit certains modèles vous conviendront mieux.

Si vous réalisez à la suite de cette lecture que votre voiture ne vous convient pas du tout, sachez qu’il peut exister des moyens peu couteux qui peuvent améliorer la situation sans avoir à la changer. Par exemple, l’ajout d’un dosseret ou d’une assise peut nettement améliorer votre confort. Dans les cas où l’utilisateur passe plusieurs heures de sa journée derrière le volant, certains optent même pour le remplacement du siège au complet.

Utilisez votre rétroviseur central comme votre repère pour une bonne posture. Celui-ci devrait être positionné lorsque vous êtes assis bien droit et devrait être légèrement incliné vers le haut de manière à ce que si vous vous affaissez dans le siège vous perdez la vision dans celui-ci. Nous proposons souvent à nos patients de faire leurs exercices de cou et de haut du dos dans leur voiture. En effet, que ce soit durant l’attente à un feu de signalisation ou pris dans le trafic, il n’y a rien de mieux pour rentabiliser notre temps.
  
Trucs Pratico-Chiropratiques

Ø  Choix du véhicule
o   Le véhicule est-il adapté à votre grandeur et votre poids (vérifiez l’espacement autour de vous, plancher/plafond, pensez au nid de poule).
o   Lorsque vous entrez et sortez du véhicule devez-vous pencher la tête, vous extirper en agrippant les contours de la portière ou contourner le volant pour ne pas vous cogner les genoux.
o   La conception de l’habitacle est-il ajustable et conviviale (siège, volant, commandes, hauteur de la ceinture de sécurité).
o   Le choix de matériaux du recouvrement du siège devrait pouvoir respirer, et vous empêcher de glisser.

Ø  Posture dans l’habitacle
o   Atteindre les pédales, le volant et les commandes sans étirer vos bras ou vos jambes.
o   Avoir 3 à 6 cm entre la fin du siège et l’arrière de vos genoux.
o   Avoir le dos bien appuyé sur toute la longueur et ce jusqu’aux épaules.
o   Avoir votre appui-tête à la hauteur supérieure de vos oreilles.
o   Avoir moins de 10 cm entre l’arrière de votre tête et votre appui-tête.
o   Être assis suffisamment haut pour bien voir les fenêtres et les miroirs.
o   Avoir votre regard plus haut de 7 cm que le volant.
o   Avoir un espace d’environ 25-30 cm entre le volant et votre thorax .
o   Avoir les coudes légèrement fléchis lorsque vous tenez  le volant.
o   Avoir le volant suffisamment haut pour laisser un dégagement pour les cuisses lors de l’entrée et la sortie du véhicule.
o   Positionner la ceinture de sécurité pour qu’elle passe sur la clavicule.

Ø  L’auto en pièces détachées et les douleurs associées
o   Points de pression sous les cuisses et derrière les genoux = siège trop incliné vers l’arrière / assise trop haute.
o   Douleur lombaire, aux fessiers ou irritation du nerf sciatique = siège trop loin des pédales ou trop bas .
o   Douleurs cervicale et dorsale = siège trop bas par rapport au rétroviseur ou trop loin du volant / avoir les cheveux attachés pour les filles emmène une flexion cervicale prononcée / si l’appui- tête est mal ajusté / si le dossier est trop redressé (près de 90 degrés).
o   Douleur aux épaules = le coude appuyé sur le rebord de la fenêtre, garder les épaules trop hautes dans la posture de conduite, avoir le siège trop loin du volant emmène une antériorité des épaules.
o   Douleur au talon : toujours le même point d’appui sur le talon.

En terminant, nous vous incitons à demander l’avis de votre chiropraticien pour plus de détails. En espérant que vous mettrez en application ces divers conseils pour améliorer votre posture au quotidien. Ce sont de petits gestes simples qui font toute la différence.